Quel que soit le logement, la salle de bain est souvent la pièce où le risque de chutes est le plus important. Afin de prolonger l’autonomie des seniors, l’adaptation de leurs lieux de vie est fondamentale pour qu’ils puissent rester chez eux en toute sécurité.
Les chutes sont la première cause de décès chez les seniors ainsi que le déclencheur principal de leur entrée dans une institution.
Selon le Rapport Mondial sur le vieillissement et la santé publiée en 2016 par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), « 30 % des personnes âgées de 65 ans et 50 % des personnes âgées de plus de 85 ans allaient être victimes de chutes au moins une fois dans l’année ».
L’Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante (EPAC) publiée par Santé Publique France en 2017 estimait que les chutes représentaient 70% des accidents des plus de 65 ans.
D’autre part, 81% des chutes de personnes âgées se produisent à domicile dont 46 % dans la salle de bain (Sources : OMS, Invs – Inpes – Ministère de la Santé – SilverEco), mais aussi… chaque année sur les 80 000 accidents dans les salles de bain, 35% touchent les enfants de moins de 4 ans selon la Commission de sécurité des consommateurs.
Ces chiffres obligent à repenser l’accessibilité et la sécurité des logements, notamment dans la salle de bain.
Opmerkingen (0)